- HOME>
- french
Français
Y a-t-il un marché du matin dans votre ville ?
Partout dans le monde, on trouve des marchés du matin petits ou grands organisés dans des lieux variés ; mais au Japon, avec l’avènement des grandes surfaces, les quartiers commerçants regroupant divers marchands spécialisés et les marchés du matin n’ont plus leur effervescence d’antan.
Cependant, il reste encore aujourd’hui dans de nombreuses régions une grande quantité de marchés du matin dans lesquels l’histoire et la tradition restent vivaces.
Parmi ces marchés du matin qui subsistent depuis très longtemps figure le « Marché du matin de Miyagawa Hida Takayama ». Il se situe dans la ville de Takayama, dans la préfecture de Gifu, au centre du Japon.
Très renommé, le « Marché du matin de Miyagawa », en tant que haut lieu touristique de Hida Takayama, est animé dès le petit matin.
L’origine du Marché du matin de Miyagawa remonte à la première moitié des années 1800, alors que l’enceinte du temple Takayama Betsuin accueillait l’élevage des vers à soie se nourrissant de feuilles de mûrier, ce qui explique pourquoi ce marché était autrefois appelé le marché du mûrier. Pendant plus de 100 ans, le marché poursuivit son activité tout en déménageant à plusieurs reprises, pour finalement s’installer à son emplacement actuel dans les années 1960.
Face à la trentaine d’étals surmontés de tentes blanches longeant en enfilade la rivière Miyagawa qui traverse la ville de Takayama se trouvent par ailleurs différentes boutiques permanentes.
Le Marché du matin de Miyagawa, qui prône la consommation de produits cultivés sur place et la sécurité des aliments, propose des fruits et légumes de saison ainsi que des produits transformés de type tsukemono faits maison, etc. En plus des denrées destinées à la consommation, on y trouve également des objets d’art traditionnels comme les amulettes sarubobo et les sculptures sur bois ichii ittobori qui font d’excellents cadeaux-souvenirs.
Le marché se trouve à proximité de la vieille ville, et avant l’ouverture des boutiques de souvenirs, vous pourrez échanger quelques mots avec les patrons des différentes échoppes qui s’efforceront avec quelques mots étrangers de vous expliquer quels sont les meilleurs produits qu’ils proposent, comment les déguster et les conserver. L’occasion pour les visiteurs étrangers de pouvoir faire leurs achats en effectuant des dégustations de produits et en échangeant avec les habitants de la région font de ce marché un lieu très apprécié.
Que diriez-vous de venir au Marché du matin de Miyagawa pour rencontrer les habitants de Takayama, écouter leur dialecte, découvrir leur culture et ressentir « les paysages originaux du Japon » ?
Adresse | Asaichi-dôri, Shimosannomachi, Takayama-shi, Gifu-ken |
---|---|
Horaires | Avril ~ Novembre : de 7 h à 12 h Décembre ~ Mars : de 8 h à 12 h |